YinYang – novembre 2018

with Pas de commentaire

Stage Yin Yang – novembre 2018

Ce week-end du 17-18 novembre, nous avons partagé connaissances et points de vue, théorie et expérimentations sur ce sujet inépuisable : Yin Yang.

Les trois demi journées ont mêlé la pratique et un peu de théorie sur la médecine traditionnelle chinoise, nos trois disciplines (Qi Gong, Aïkido, Shiatsu) se sont articulées naturellement autour de la notion du Yin-Yang.

YinYang à un

Les temps de pratique ont permis d’expérimenter, par les perceptions et la mise en mouvement, ce qui était en constante transformation du plus yang vers le plus yin, puis du plus yin vers le plus yang. Depuis la respiration, qui ne peut se concevoir autrement que par ses deux facettes inspir-expir en constante alternance, jusqu’à la pratique de mouvements de qigong qui symbolisent le principe Yin Yang, chacun a pu s’interroger, tester, comprendre.

YinYang à deux

L’Aïkido est la Voie de l’Union des Energies où il ne faut faire qu’un avec le partenaire. L’image du Yin-Yang pourrait en être le parfait symbole. Dans le mouvement, l’un et l’autre tracent dans l’espace le dessin même du Yin Yang. Avec les mains dans un premier temps, s’ajoute ensuite le déplacement des pieds. Ce mouvement commun, identique offre un travail énergétique puissant qui remplit chacun de la part de l’autre.

YinYang au sol

En ce qui concerne le shiatsu, le premier atelier a surtout concerné le shiatsu du dos, en particulier le Méridien de la Vessie et le Vaisseau Concepteur qui sont Yang mais on trouve sur V les points Shu du dos ou points d’assentiments qui sont connectés aux douze organes et viscères yin et yang.

Le deuxième atelier a été consacré à une initiation aux principes de la médecine traditionnelle chinoise, le cycle d’engendrement et le cycle de contrôle, les douze méridiens et leur place dans le cycle des saisons qui illustre bien les passages du yin au yang et l’harmonie qui en découle.

La troisième partie a été une pratique sur les méridiens des bras : Poumon, Cœur, Maître du Cœur (Yin), Gros Intestin, Intestin grêle, Triple réchauffeur (Yang).

 

YinYang en théorie et partage

Comme d’habitude, l’ambiance du stage a été excellente et les stagiaires ont semblé satisfaits de cette formule, leurs sourires et la bonne humeur (Yang ?) étaient en harmonie avec le sérieux et la motivation dans la pratique (Yin ?).

 

 

 

De retour de stage …

 

Répondre