合気体操

 

 

A I K I   T A I S O

 

L’AÏKI TAÏSO représente des exercices préparatoires à la pratique des arts martiaux en général et de l’Aïkido, en particulier.

C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido, de Qi Gong, et des pratiques de santé transmises, notamment par Maître TAMURA*. [Aïkido : Voie de l’harmonie des énergies]

AÏKI : harmonie des énergies  /  TAÏSO : préparation du corps

TAI : corps / SO : préparer, manipuler, diriger

 

L’Aïki Taïso, par une grande variété d’exercices (méditation, concentration, respiration, étirement, assouplissement, renforcement musculaire, approche du sol, déplacement, mouvements du corps et travail postural, relâchement, relaxation, automassages) est une source de bien-être qui améliore la santé physique et mentale, la coordination des mouvements et l’équilibre.

 

L’Aïki Taïso, comme l’Aïkido, respecte le principe taoïste d’équilibre entre yin et yang, et, de ce fait, n’est ni un art interne, ni un art externe, mais bien les deux à la fois.

 

L’Aïki Taïso s’adresse à tous et s’adapte en fonction du public : adultes, hommes et femmes, enfants, seniors, il peut être pratiqué seul ou avec un partenaire.

 

Enfin, l’Aïki Taïso peut très bien se pratiquer avec pour seul objectif le bien-être et l’entretien de la santé, mais également être une transition, pour les personnes qui le souhaitent, vers un cours d’Aïkido.

 

 

*Maître TAMURA, Directeur Technique National de la FFAB, Fédération Française d’Aïkido et de Budo.
(de 1982 jusqu’à son décès en 2010).

 

Voir les horaires des cours et les lieux