合気体操
A I K I T A I S O
NOUVEAU !
Un cours d’Aïkitaïso à l’Aïkido Club de la Côte
A la MJC Centre social des Bourroches
le vendredi de 9h30 à 11h30
à partir du vendredi 27 septembre 2019
encadré par un professeur diplômé d’État :
Jacky Grosprêtre
4e Dan Aïkido, DEJEPS Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées
L’AÏKITAÏSO représente des exercices préparatoires à la pratique des arts martiaux en général et de l’Aïkido, en particulier.
C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido, de Qi Gong, et des pratiques de santé transmises, notamment par Maître TAMURA*. [Aïkido : Voie de l’harmonie des énergies]
AÏKI : harmonie des énergies / TAÏSO : préparation du corps
TAI : corps / SO : préparer, manipuler, diriger
L’Aïkitaïso, par une grande variété d’exercices (méditation, concentration, respiration, étirement, assouplissement, renforcement musculaire, approche du sol, déplacement, mouvements du corps et travail postural, relâchement, relaxation, automassages) est une source de bien-être qui améliore la santé physique et mentale, la coordination des mouvements et l’équilibre.
L’Aïkitaïso, comme l’Aïkido, respecte le principe taoïste d’équilibre entre yin et yang, et, de ce fait, n’est ni un art interne, ni un art externe, mais bien les deux à la fois.
L’Aïkitaïso s’adresse à tous et s’adapte en fonction du public : adultes, hommes et femmes, enfants, seniors, il peut être pratiqué seul ou avec un partenaire.
Enfin, l’Aïkitaïso peut très bien se pratiquer avec pour seul objectif le bien-être et l’entretien de la santé, mais également être une transition, pour les personnes qui le souhaitent, vers un cours d’Aïkido.
*MaîtreTAMURA, Directeur Technique National de la FFAB, Fédération Française d’Aïkido et de Budo.
(de 1982 jusqu’à son décès en 2010).
Voir les horaires
Répondre
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.